Héloïse M, cavalière indépendante, Drôme, 17 avril 2020:

 

"J'ai contacté Cécile pour mettre en place avec mon cheval du travail à pied étant enceinte et souhaitant continuer d'être en lien avec lui. J'ai beaucoup aimé son approche et sa patience, elle a sur trouver les mots pour que je me sente à l'aise ainsi que mon cheval.

 

J'ai, quelques années plus tard, découvert un stage d'Equifeel encadré par Cécile et ai retrouvé son enthousiasme et son énergie dans le partage et les simulations : "être dans la peau d'un cheval" qui m'ont beaucoup plu, mon cheval et moi nous sommes bien amusés lors de ce stage ce qui était aussi un de mes objectif.

 

Je reste depuis ces années en contact avec Cécile qui est toujours disponible pour échanger et donner son avis et ressenti sur une situation, une belle personne avec laquelle le lien perdure et vers laquelle je n'hésites pas à me tourner ! "

92953671_218141026269965_130931481877099
20160323_151657-1.jpg

Solène M, Drôme, 17 avril 2020: 

 

"J’ai rencontré Cécile en 2015, j’avais à cette époque 16 ans et je rencontrais quelques problèmes avec mon poney Unikat qui traversait une phase « d’adolescence » et se cabrait des que je sortais en extérieur. Cette situation était pour moi très compliquée à gérer car je le prenais contre moi et rentrais dans des colères démesurées mais Cécile m’a réglé ce problème en 2 séances. Malheureusement peu de temps après mon poney est décédé …

J’ai eu un nouveau poney de 3 ans il n’avait aucune base, et n’ayant que très peu d’expérience, j’ai tout de suite fait appel à Cécile en lui confiant 1 mois chez elle. Elle a pu le travailler régulièrement durant ce temps afin de mettre toutes les bases, il part seul en balade, passe en tête, c’est devenu un super poney de rando !

Je suis ensuite passé à cheval, j’ai donc acheté l’année dernière un jeune Curly du nom d’Elki qui était vraiment très peu manipulé donc Cécile fait encore partie du projet, elle est très forte pour capter les émotions de l’humain comme du cheval… Elle sait comment gérer les problèmes. Personnellement je lui fait entièrement confiance ! J’ai eu 3 chevaux, les trois sont passés par Cécile, et je ne regrette rien ! Les chevaux sont toujours intéressés, elle trouve toujours de nouveaux exercices ce qui ne « blaze » pas les loulous. La relation Homme/Cheval est

vraiment la priorité dans ces méthodes de travail. On peut joindre Cécile très facilement, elle est toujours de bon conseil et ne juge jamais. Même si nous sommes tout a fait conscient que les problèmes viennent à 99 % de nous et que l’ on se sent « nul »,  « incapable » , Cécile trouve toujours une solution."

Maryline J, Conseillère d’entreprise Filière équine Chambre d’Agriculture de l’Ain, 25 juin 2018 :

 

"Je fais intervenir Cécile ROUSSEL lors des formations continue que j’organise au sein de la Chambre d’agriculture de l’Ain.

Dans le choix de l’intervenante, j’ai privilégié les connaissances scientifiques et les compétences issues des expériences professionnelles, ce que Cécile a prouvé lors de journées de sensibilisation à la sécurité organisées avec la MSA dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

Les formations proposées sont à destination des professionnels de la filière équine afin de consolider ou d’acquérir des savoirs et savoir-faire nécessaires à l'exercice de leur activité.

 

Les thèmes abordés sont :

« J’élève mon poulain de la naissance au sevrage et je prépare son éducation »

« J’approfondie les théories de l’apprentissage chez le cheval »

IMG-20190403-WA0000.jpg

Une dizaine de stagiaires participent à chaque stage qui mêle pratique et théorie afin de consolider les notions abordées.

Les retours des formations sont positifs, Cécile est pertinente dans la transmission des connaissances scientifiques car ponctuées d’exemple concrets.

De nombreux stagiaires relatent un changement de leurs pratiques à l’issu de leur journée."

Nadège Mallet, conseillère en prévention des risques professionnels à la MSA d'Auvergne, 20 juin 2018 :

 

«  je travaille depuis plusieurs année avec Cécile ROUSSEL, sur la prévention des risques liés au travail avec les chevaux. 

Que ce soit sous forme de formation à la journée, ou d'interventions plus ponctuelles, le professionnalisme, la disponibilité et la pédagogie de Mme ROUSSEL sont très appréciés des professionnels de la filière hippique.Notre public, qui peut être des élèves en établissements scolaires ou des professionnels (cavaliers, moniteurs d'équitation, palfreniers, directeur de centre

formation msa 1.jpg

équestre) demandent à Mme ROUSSEL d'adapter sans cesse son discours. D'ailleurs elle n'hésite jamais à se remettre en question et nous faisons des régulations qui nous permettent de mieux répondre à la réalité du terrain et aux attentes des stagiaires.

Le volet scientifique de Cécile ROUSSEL lui donne du crédit et permet de se sortir des difficultés que nous pourrions rencontrer sur les différents courants de pensées.

Cécile ROUSSEL a par ailleurs signé une convention avec la MSA Auvergne.

Jean-Luc, cavalier indépendant,  Normandie, 30 mars 2018:

 

« Un grand merci à toi pour le travail accompli avec Alma. 
Elle progresse de jour en jour et son appréhension dans le van s’atténue de séance en séance.
une vraie performance car je peux craindre qu’elle a vécue un vrai traumatisme dans sa vie antérieure vue la façon qu’elle avait de se comporter à chaque déplacement.
C’est une jument dans le sang et qui a besoin d’être sans cesse rassurée; avec ta méthode elle doit retrouver vite la confiance en l’homme
Au delà de l’exercice pour l’aider à monter dans le van en confiance, elle progresse également dans le travail sur le plat, elle se livre plus et elle est davantage avec son cavalier.

Du bon travail bravo!!!  »

François, éleveur de chevaux du Vercors de Barraquand de Vercors Equi'pieds à Vassieux en Vercors dans la Drôme, 12 mai 2019 :

 

Éleveur de chevaux, je cherche à confier tout ou partie de l'étape essentielle du débourrage à un/une prestataire.

Qu'ils soient issus de mon élevage ou dans le cadre de rachat d'autres chevaux, mon exigence de repères éducatifs pour notamment la mise sur le marché de jeunes chevaux "prêts à vivre et grandir avec l'humain" passe par un protocole de travail aussi fondé qu'expérimental.

J'ai trouvé depuis peu en Cécile Roussel la prestataire qui répond à mes besoins d'analyses individuelles et comportementales du cheval pour révéler et faire grandir chaque individu.

Sur la base de comptes rendus rigoureux, optimisant la mise en conditions de vie propices au bien-être animal et utilisant les théories de l'apprentissage, chaque cheval est pris dans une approche globale et à son propre rythme pour appréhender son nouvel et futur environnement de manière constructive, collaborative et non soumise.

Ilario_et_Don_chez_Cécile-049(1).JPG