Passionnée de cheval et cavalière depuis mon plus jeune âge (à partir de 7 ans), j'ai arpenté les allées des centres équestres que j'ai côtoyé. J'y passais mes mercredis, mes week-ends, mes vacances, trépignais d'impatience la veille au soir à l'idée d'aller "au club" le lendemain, m'y rendais sans peine à 6h les jours de concours, à 7h les dimanches de "curage de box", sourire jusqu'aux oreilles.
J'ai eu la chance de pouvoir participer pleinement à la vie d'un centre équestre Normand. Monter à cheval n'était alors qu'une petite partie de la vie au club, la majorité du temps était passée à côté des chevaux, pour les soins quotidiens, les sorties au pré, les surveillances, les veilles de chevaux malades, les sorties en concours, l'entretien du centre équestre, etc....
"Dès le début, c’est le cheval dans son ensemble qui m’a toujours captivée"
Dès le début, c’est le cheval dans son ensemble qui m’a toujours captivée ; plus que la pratique de l’équitation, la technique, c’est l’animal que j’ai toujours cherché à découvrir, à comprendre, vraiment. Comprendre ses besoins, ses émotions, sa façon de les exprimer…et aussi évidemment la relation qu’il est possible de construire avec ces êtres si majestueux.
Après mes études (axées tout d'abord sur la filière agricole animale puis davantage sur la recherche scientifique en éthologie) qui m'ont poussées hors des centres équestres durant quelques années, j'ai eu la chance d'intégrer la réserve naturelle des Monts d'azur et de côtoyer de près les chevaux de Przewalski, une opportunité incroyable de me mettre dans la peau d'un éthologue.
"Plus tard..., LA rencontre avec un cheval, Chaissac,... rencontre qui marquera un véritable tournant dans mon monde équestre. "
Plus tard, une rencontre avec un cheval ou plutôt LA rencontre avec un cheval, Chaissac, viendra marquer un véritable tournant dans mon monde équestre. Cheval gentil mais méfiant de l'humain, très émotif, très introverti, Chaissac ne tardera pas à me faire comprendre que ma technique équestre ne servira à rien dans ma relation avec lui, il me poussera à ouvrir davantage les ouvrages en éthologie équine, à chercher les clés de la compréhension du cheval, au point d'envisager d'en faire mon métier et de retourner sur les bancs de l'école pour un diplôme universitaire d'éthologie du cheval, obtenu en 2015.
"je créé ma micro-entreprise en 2016 en tant que comportementaliste équin."
Diplôme universitaire d'éthologie du Cheval en poche en 2015, je crée ma micro-entreprise en 2016 en tant que comportementaliste équin.
En 2019, j'obtiens le label SFECA.
Depuis 2016, j'accompagne avec un plaisir infini des couples homme/cheval vers plus de compréhension, plus de bien-être, plus de sérénité, plus d'écoute et plus de partage.