top of page
232262475_4633427453342238_1458718350541669297_n.jpg

EquinTsens...
... vers une relation authentique, positive et réciproque

EquinTsens est le fruit de mes nombreuses années passées aux côtés des chevaux ; cette approche découle par conséquent de ma vision de la relation homme/cheval, de mes connaissances scientifiques biologiques, anatomiques, éthologiques sur le cheval de mes expériences vécues auprès des ces êtres sensibles et majestueux.  Plus encore, EquinTsens est imprégnée de ma vision globale du monde et des relations « sociales », qu’elles soient intra- ou inter-spécifique.

Dans l'approche EquinTsens:

  •  on mise sur la puissance du lien: la qualité de la relation est au premier plan, de ce lien découlera la coopération, le partenariat, la performance.

  • le temps n’est pas compté pour ne pas nuire à la relation, 

  • On développe alors l'observation, l'écoute du cheval, sa pleine considération. On cultive le Savoir-être Humain, au service du cheval et de la relation. L'homme apprend à observer le cheval, le découvrir, le lire, le comprendre dans ses besoins vitaux et de confort, de états physiques, mentaux et émotionnels. 

  • l’humain est également amené à se découvrir, à s'écouter, se connaître dans ses fonctionnements (émotions, croyances…), à prendre sa part de responsabilité dans les défauts et difficultés relationnels et à avancer et évoluer en toute bienveillance

 

Pourquoi EquinTsens ?

cheval et humain ensemble - EquinTsens
se lier au cheval - EquinTsens
  • Equin :

Parce que l''approche EquinTsens on approche est avant tout cheval centrée. Le cheval reprend sa place centrale parce que je suis comportementaliste est que mon approche est centrée en premier lieu sur le cheval ….et sur sa relation à l’homme. L’homme n’est pour autant pas mis de côté dans l’approche EquinTsens, bien au contraire, mais le point de départ reste le cheval.

Le cheval retrouve donc sa place, une place à part entière dans la relation. Il est acteur, la parole lui est donnée et l'humain qui l'accompagne est encouragé à décrypter le langage du cheval. Ici, on accepte que le cheval dise non, refuse, quad c'est le cas, on essaye de comprendre ce qui l'a amené à refuser, on cherche à découvrir ses bonnes raisons de refuser. une fois ces raisons trouvées on réfléchi au meilleur moyen de remettre le cheval dans un état de détente et de confiance lui permettant de revenir en lien avec nous et nos demandes.  Cela nécessite d'accepter de remettre en question certaines de nos idées, de nos croyances (souvent limitantes).

L'humain n'est pas oublié pour autant, mais à chaque étape, le cheval sera consulté et son « avis » sera pris en compte. Cela nécessite de posséder des connaissances solides sur le cheval pour savoir l'observer, le lire et le comprendre, connaitre les caractéristiques liées à son espèce. Les connaissances scientifiques en éthologie équine nous permettent d'obtenir ces compétences.

Donc la première étape consiste à avoir les bases théoriques sur le cheval pour le COMPRENDRE.

créer le lien - EquinTsens
être ensemble - Equintsens
  • T: 

Le T d'EquinTsens, représente l'espace Temps. Le temps passe, celui qui court, celui après lequel l'humain court en oubliant de vivre et d'être là, et celui avec lequel le cheval vit sans courir. 

La notion de temps est fondamentale selon moi dans la relation que nous créons avec le cheval.Le temps est un facteur déterminant pour la qualité de cette relation.

L'approche EquinTsens met l'accent sur l’instant présent, pour ne jamais oublier la nécessité de prendre notre temps avec les chevaux, d'être là, pleinement à chaque instant. J’aime à dire à mes élèves « il est urgent d’attendre » ou « prend le temps que ca prend et ca prendra moins de temps » ou « hâte toi d’attendre, nous sommes pressés » ou encore « si tu es pressée, n’oublie pas de prendre ton temps ». 

N’oublions pas que dans notre relation avec le cheval, seul l'humain possède et utilise une montre, un calendrier, un agenda, un chronomètre. .... avec qui plus est de plus en plus de difficultés à vivre sans ces outils…. ces outils (et notre cerveau préfrontal) nous ramènent régulièrement dans le passé, nous projette souvent dans le future, et au final nous coupe de ce qui se passe à l'instant T. Le cheval lui ne connaît que le moment qui se joue là, ici et maintenant. Ainsi, nous évoluons rarement dans le même espace temps, créant des incompréhensions, des confusions entre le cheval et l'humain. 

Le temps est selon moi une des clés de la réussite dans la création d’un lien de qualité avec le cheval.​

instant présent - Equintsens
savoir-être - EquinTsens

L'approche EquinTsens, s'est libérée de la pression du temps. Ici, on avance, au rythme du cheval, et parfois de l'humain, rythme physiologique, émotionnel. A chaque étape, humain et cheval font un feedback de leur état interne et physique et on passe à l'étape suivante uniquement quand les 2 partis sont prêts.

Alors non l'approche EquinTsens ne vend pas du rêve dans la rapidité ; les débourrages en 15 jours n'existent pas en tant que tel à EquinTsens, il peut y en avoir oui, quand le cheval en question s'y engage de lui-même, mais il peut y avoir aussi des débourrages en 2 mois, 3 mois, 6 mois. C'est le cheval qui nous guide dans les étapes.

Les séances de travail n'ont souvent rien de spectaculaires, pas de cheval en saut de mouton lors de la première pose de la selle sur son dos, pas de rodéo, pas de bras de fer homme/cheval. Les acquis sont ancrés dans la répétition, le calme, le rythme des apprentissages, au cas par cas. 

  • Sens :

Parce que humain ET cheval sont des êtres sensibles, avec un monde sensoriel qui leur est propre et spécifique et différent l'un de l'autre.

Les capacités sensorielles, la perception sensorielle de l'environnement est particulière à chaque espèce et même à chaque individu pour une même espèce (notion d'Umwelt).

Parce que nos sens informent notre cerveau sur l'état du monde qui lui même orchestre notre système nerveux dans les actions les plus biologiquement adaptés (et pas forcément socialement) dans le contexte donné, visant à s'y adapter et ne pas le subir, et donc à survivre.

perception sensorielle - umwelt - Equintsens
partager sa sensorialité - Equintsens

Ainsi, notre perception du monde influence directement nos comportements (par le biais entre autre des émotions).

 

ET il en est de même pour nos chevaux.

Aussi, comprendre comment ils perçoivent leur environnement à travers leurs sens est donc un pré-recquis indispensable pour comprendre nos chevaux et notamment leurs comportements "indésirables/dangereux" pour nous (fuite, attaque, figement...).

 

Comprendre notre façon de percevoir notre environnement, et celle du cheval, comprendre nos émotions et celles du cheval, apprendre à accueillir et réguler nos émotions, aider notre cheval à gérer les siennes, c’est apprendre mutuellement à grandir, c’est gagner en confiance, en plaisir et en sécurité. Pour cela, il faut se mettre à la place du cheval, comprendre son monde,  faire preuve d'empathie et de considération bienveillante envers notre équidé. 

Avec EquinTsens nous développons  autant notre savoir-être que notre savoir-faire, notre technique. 

bottom of page